skip to Main Content

Quelle serrure est la meilleure ?

Serrures à goupilles contre serrures à plaquettes : quelle serrure est la meilleure ?

Les serrures font partie intégrante de votre vie quotidienne, même si vous n’y pensez pas toujours. Une bataille invisible se livre à chaque porte : une bataille entre le voleur et le serrurier. À l’intérieur de chaque serrure se cache une histoire d’innovation et de stratégie : comment produire un produit bon marché et efficace qui peut également rester insaisissable pour les voleurs ?

Par conséquent, il existe de nombreux types de serrures sur le marché. Toutes ces serrures peuvent être crochetées par le crocheteur déterminé et expérimenté, mais chacune a sa propre stratégie pour empêcher les gens d’entrer. Ils doivent être construits avec des avantages et des inconvénients uniques pour créer le meilleur produit.

La serrure la plus courante est la serrure à goupille. Si vous avez déjà fait des recherches sur les serrures, vous connaissez probablement celle-ci. Et vous avez peut-être aussi entendu parler de son proche cousin. Ils sont tous deux construits sur le même principe fondamental et, par conséquent, sont des serrures très similaires.

serrure

Alors, lequel est le meilleur ? Si vous achetez une serrure, laquelle choisir ?

Serrures à goupille

Les serrures à goupille ont été inventées en 1848 par Linus Yale Sr., et depuis lors, elles sont devenues les serrures les plus courantes au monde. Ils sont très sûrement ce que vous avez à votre porte en ce moment.

Lorsque vous insérez la bonne clé, elle pousse les broches de la clé jusqu’au niveau où le bas des broches du pilote et le haut des broches de la clé sont tous alignés. Cela crée un espace qui permet à la serrure de tourner. C’est une conception astucieuse, car cela signifie que chaque goupille doit être précisément au bon endroit pour que la serrure s’ouvre, ni plus haut ni plus bas. Par conséquent, seule la bonne clé fonctionnera.

Les serrures à goupille sont plus ou moins la serrure standard. Lorsque vous imaginez des serrures, vous imaginez probablement une serrure à goupille.

La conception du gobelet à épingles est basée sur une serrure beaucoup plus ancienne et rudimentaire où les épingles avaient la forme de clous géants. Des points sur la clé pousseraient ces goupilles vers le haut jusqu’à ce que l’espace entre la clé et la goupille laisse un espace et permette à la serrure de glisser vers l’arrière, déverrouillant la porte.

Il existe plusieurs types de serrures à goupille. La plupart sont linéaires et ont des broches en ligne droite. Il y a aussi la serrure à goupille tubulaire plus rare, dont les goupilles sont alignées en cercle. Les clés de ces serrures sont en forme de tube, avec des dents (appelées mordant) autour du cercle. Cela les rend plus difficiles à sélectionner, car la plupart des médiators sont conçus pour des lignes droites et non pour des cercles.

Serrures de plaquette

Les serrures de plaquette ont été inventées en 1868 par Philo Felter, peu de temps après les premières serrures à goupille. Celles-ci sont moins courantes, bien que de nombreuses voitures utilisent encore des serrures à plaquettes.

Les verrous de plaquette ont une série de pièces rectangulaires en forme de plaquette. Ces pièces ont des rectangles plus petits découpés sur leurs côtés pour que la clé puisse passer à travers, conduisant à une sorte de forme de croissant rectangulaire. Lorsque les tranches reposent, elles obstruent le fond et le verrou ne peut pas tourner.

Lorsque la bonne clé est insérée, les plaquettes sont soulevées et n’obstruent plus le fond de la serrure, ce qui permet de la tourner. Cependant, ils ne peuvent pas être élevés trop haut, sinon ils commenceront à bloquer le haut. Encore une fois, les plaquettes doivent être exactement dans la bonne position pour s’ouvrir.

Les serrures à plaquettes sont généralement moins standard que les serrures à goupille, mais elles semblent plus courantes dans des contextes spécifiques. Vous pouvez les trouver sur un grand nombre de serrures d’armoires ou de serrures de bureau. Comme indiqué précédemment, ils sont également plus fréquents sur les voitures.

Les deux principaux types de verrous de tranche sont les tranches simples et les tranches doubles. Les serrures à plaquette unique ont des plaquettes dans une seule direction, de sorte que les clés n’ont besoin d’être mordues que d’un côté. Ces clés ressemblent beaucoup à des clés à goupilles.

Conclusion

Les serrures à goupilles et les serrures à plaquettes étaient toutes deux des conceptions très innovantes pour leur époque. Ce sont plus ou moins des variations sur le même concept.

Les deux fonctionnent sur le principe de l’utilisation d’un morceau de métal. Pour empêcher le corps de la serrure de tourner. Le métal ne peut être déplacé correctement que lorsque la bonne clé est insérée ou lorsque la serrure est soigneusement crochetée.

Malgré cela, les serrures à goupilles sont nettement meilleures que les serrures à plaquettes. Ils offrent généralement une sécurité plus élevée, même s’ils ont leurs propres vulnérabilités. Ils peuvent sembler plus chers ou difficiles à produire, mais c’est négligeable.

Les serrures à plaquettes sont conçues pour la commodité du fabricant. Ils ne font pas vraiment une grande différence dans la vie quotidienne de la plupart des gens. Et la seule raison pour laquelle vous en achèteriez un est si vous avez un budget limité.

Dans certaines circonstances, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir des serrures à goupille. Mais si vous devez choisir entre des serrures à goupille et des serrures à noyau de plaquette. Vous devriez opter pour des serrures à goupille à chaque fois.

Dans tout le cas n’hésitez pas à contacter un professionnel qui peut vous venir en aide. Serrurier Bordeaux est toujours là pour chaque problème avec vos serrures.

Sites amis ; Dépannage Électrique, Urgence Électricien Paris, Urgence Serrurier Lille, Urgence Serrurier Lyon.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.